Notre Histoire

2004-2005 : H&L voit le jour et les premières missions arrivent

H&L est créée en août 2004. Nous nous mettons au travail. En décembre, ADX et ODTH nous confient nos premières grandes missions. En 2005, la société engage ses premiers travailleurs sous contrat fixe. H&L loue un entrepôt en collaboration avec Axis afin d’apporter son soutien à C&A pour le réaménagement de ses magasins. D’autres clients trouvent aussi le chemin de H&L : Markelbach, Forlog, DFDS, Eurokor, Bisschops, Carga, Groep De Ceuster, Ethnicraft, Goodwill, Waeslandtnatie, I.D.P., Logidec.

2006: Eerste vaste klanten en verdubbeling van de omzet

Sous l’impulsion de H&L, une réorganisation complète est réalisée chez Sunny Europe. H&L gère la gestion des marchandises de Velux pour DFDS. H&L devient le partenaire fixe pour le déchargement des conteneurs chez Ethnicraft. La société fait appel à H&L pour le montage et le démontage de ses stands de salon à Bruxelles, Cologne, Paris et Valence. H&L gagne la confiance de tous ses clients. Nous doublons notre chiffre d’affaires.

2007 : Des entreprises de plus en plus importantes trouvent le chemin de H&L

Electrabel demande à H&L de contrôler l’emballage de toutes ses pièces détachées à Tihange. Les emballages endommagés doivent être remplacés. Huit mois de travail pour 8 personnes. New Roels Display fait appel à H&L pour réaliser un grand projet de construction de présentoirs à Paris. Forlog demande à H&L de charger des conteneurs chez Bruggeman à Gand. Lors du démarrage du projet Nippon Shokubai, WGN fait appel à l’expertise de H&L.

2008 : Nos clients se portent bien, nous faisons le maximum pour suivre !

Déchargement de 200 conteneurs de charbon de bois. Nettoyage de 500 000 bouteilles pour Coca-Cola Gand. Elia et Wim Bosman collaborent avec H&L. Maersk Logistics fait appel à H&L pour le lancement de ses activités à Willebroek.

2009 : Une année difficile en raison de la crise, mais H&L prend les bonnes décisions

Vu la crise généralisée, l’année promet d’être compliquée. Les bonnes décisions sont prises. H&L réussit à tenir le cap. Avril 2009 : DSV choisit H&L comme partenaire fixe pour le déchargement de conteneurs. Nova Natie, Geodis et Fiege découvrent H&L, les premières missions sont réalisées.

2010 : La meilleure année jusqu’à présent avec de nouveaux projets stimulants

L’année 2010 est la meilleure dans l’histoire de H&L Services jusqu’alors : une croissance de 5 % par rapport à l’excellente année 2008. Après un léger recul en août et septembre, nous entamons une nouvelle collaboration avec ODTH. Novembre 2010 : Bridgestone choisit ATB pour le stockage et la manutention de ses pneus d’avion. ATB a trouvé en H&L Services un partenaire de choix doté de la flexibilité nécessaire pour gérer les flux entrants fluctuants en étant toujours aussi productif.

Mai 2010 : H&L remporte un projet de déchargement de >100 conteneurs de marchandises destinés à Lidl. Une fois de plus, le délai très court ne pose aucun problème à nos équipes professionnelles. Avril 2010 : la société Gates fait appel à 3 PL Logistics pour coordonner le déménagement de son entrepôt de distribution situé à Erembodegem. Pour la manutention, 3 PL Logistics fait appel aux services de H&L.

Grâce à l’approche efficace de H&L, le déménagement a été réalisé plus vite que prévu en 3 équipes, ce qui a permis à Gates de rester dans les limites du budget prévu. L’année a débuté sur des chapeaux de roue. En janvier, notre chiffre d’affaires augmente de 50 % et nous terminons le premier trimestre au même niveau qu’en 2008.

2011 : Colruyt découvre H&L Services et nous confie tous les chargements de conteneurs vers l’Afrique

Colruyt découvre H&L Services et nous confie tous les chargements de conteneurs vers l’Afrique L’augmentation de 50 % par rapport au premier trimestre 2010 confirme que nous sommes sur la bonne voie. Notre équipe s’est étoffée de 5 nouveaux contrats fixes au cours de cette année.

Janvier 2011 : Alpro collabore avec Sotramar pour la manutention des bateaux de navigation intérieure qui approvisionnent les sites de production en soja. Sotramar fait appel à H&L Services pour traiter l’arrivage des bateaux de navigation intérieure, les conteneurs sont déchargés via une plateforme élévatrice et ensuite replacés vides sur le même bateau.

La croissance de 2010 semble se poursuivre. L’année 2011 a été jusqu’ici un « grand cru » pour H&L Services : plus de 8 000 EVP manutentionnés, une croissance de 30 % du chiffre d’affaires et une belle expansion du portefeuille de clients avec Kuenhe & Nagel, Blue Store Storage, Gosselin et Varo.

2012 : Un début d’année difficile, mais aussi de bonnes perspectives

Premier trimestre : En raison de la perte de deux grands clients (un suite à une modification de trafic et l’autre de marges économiquement non responsables) combinée à un moins bon climat économique, on observe un ralentissement important au cours du premier trimestre. Nous avons toutefois bon espoir de pouvoir rétablir la situation lors des trimestres suivants.

Deuxième trimestre : Malgré la situation économique mondiale moins favorable, nous n’avons pas à nous plaindre. H&L Services a pu reprendre le dessus au deuxième trimestre. Les contacts avec Kuenhe & Nagel et Sumitomo ont débouché sur une collaboration qui a entre-temps déjà été confirmée. Cela nous permettra de terminer l’année 2012 au même niveau que l’année précédente. Il y a bien entendu encore d’autres contacts, mais nous y reviendrons ultérieurement : il vaut mieux ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

Troisième trimestre : Au cours de ce trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 25 % par rapport au 3e trimestre de l’année passée. Cela ne récupère pas encore tout le chiffre d’affaires perdu, mais semble indiquer que nous terminerons l’année 2012 sur une note positive. Surtout quand on sait que cela constitue la base pour 2013. Nous prévoyons tout de même une nouvelle croissance significative. Entre-temps, nous pouvons compter sur une équipe de plus de 30 personnes formées et qualifiées qui assurent chaque jour leur travail avec brio. Dans les endroits où nous travaillons pour la première fois, les nouveaux clients affirment : « Le travail que fournissent ces hommes est exceptionnel. Si seulement nous l’avions su plus tôt ! » Si ça, ce n’est pas un compliment…

Quatrième trimestre : Dans l’ensemble, nous terminons 2012 sur une note positive. Nous notons au 2e semestre une croissance de 20 % par rapport au 2e semestre de 2011. Nous avons rattrapé la majeure partie de la perte de 45 % de chiffre d’affaires du début de l’année, il nous reste encore 10 % à récupérer. C’est une bonne base pour 2013, surtout si l’on tient compte du fait que nous commencerons également à travailler pour F W D à partir de 2013, ce qui représente environ 700 conteneurs supplémentaires par an. Nous envisageons l’avenir avec une bonne dose d’optimisme. Moins bonne nouvelle : nous avons temporairement perdu Patrick, notre office manager. Il sera absent environ six mois pour raisons médicales. Nous lui avons promis beaucoup de travail pour son retour. Entre-temps, Wim Conincx assume ses tâches. Un autre nouveau venu est Sven Van Vlimmeren, qui se familiarise avec le secteur depuis le mois de mai afin de pouvoir prochainement assurer un travail plus commercial. Les attentes pour 2013 sont encore très élevées !

2013 : Une année de croissance, de nouvelles idées et d’élargissement de notre fichier clients

Premier trimestre : Nous sommes heureux s’annoncer que l’intervention chirurgicale subie par Patrick s’est vraiment bien déroulée et que sa convalescence se passe au mieux. Il reprendra son poste à temps partiel dans un avenir proche. D’un point de vue commercial, nous sommes de nouveau sur la bonne voie. Au premier trimestre, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de plus de 50 % par rapport à l’année dernière et nous situons ainsi au-dessus de notre meilleure moyenne depuis notre création. Le fichier du personnel comporte maintenant 25 équivalents temps plein.

Deuxième trimestre : Après un premier trimestre plus que bon, le deuxième semble s’essouffler un peu, mais cela n’enlève rien au fait que par rapport à l’année dernière, nous avons toujours une avance de plus de 30 % ! Si nous continuons sur cette lancée, nous ferons tout de même encore 10 % de mieux que lors de notre meilleure année, en 2011. Entre-temps, de nouvelles idées ont été lancées et devraient se concrétiser au cours des prochains mois. Excellente nouvelle, Patrick est pratiquement rétabli et sera de nouveau parmi nous dans un rien de temps. Dans l’intervalle, Wim a parfaitement assuré l’intérim et avec lui, nous disposons d’un excellent renfort. Il est par contre moins agréable d’annoncer que la collaboration avec Sven n’a pas remporté le succès escompté et que nos chemins vont se séparer.

Troisième trimestre : Patrick est entre-temps complètement rétabli et reprend ses fonctions. Les mois d’août et de septembre sont les plus importants en termes de chiffre d’affaires.

Quatrième trimestre : Autant le troisième trimestre a été bon, autant le quatrième a été difficile. C’est surtout le mois de novembre qui reste inférieur à toutes les attentes. Sous la pression des nouvelles mesures entrant en vigueur le 1/01/2014, quelques décisions difficiles ont été prises, mais cela fait partie du jeu. Le fichier clients s’est tout de même encore étoffé. Dans l’ensemble, 2013 a été notre meilleure année en termes de chiffre d’affaires. Il ne sera pas facile de maintenir ce taux de croissance : + 17 % par an, depuis 2005.

2014 : Après 10 ans de dur labeur, nous sommes aujourd’hui les plus grands de Belgique dans notre domaine

Premier trimestre : Nous avons, d’un commun accord, mis un terme à la collaboration avec deux clients, car la valeur ajoutée offerte était trop faible à nos yeux. Nous pouvons ainsi continuer à nous focaliser sur notre cœur de métier. Sur le plan du chiffre d’affaires, cela se ressent, mais nous sommes sûrs de pouvoir nous rattraper, T C L et Manna sont de nouveaux clients.

Deuxième trimestre : Nos clients actuels confirment la collaboration et croient encore plus en nous. Nous obtenons une importante quantité de travail supplémentaire, jusqu’à réaliser un chiffre d’affaires supérieur de 30 % par rapport à l’année dernière, sachant que nous avons tout de même aussi renoncé à du chiffre d’affaires. Quatre personnes supplémentaires sont engagées.

Troisième trimestre : Nos travailleurs qui pensaient que l’été était là pour se la couler douce n’étaient vraiment pas au bon endroit. Un trimestre exceptionnel. En août, nous avons connu une semaine calme (qui a tout réduit à néant), mais nous avons sinon réalisé des chiffres inédits. Quel travail abattu !

Quatrième trimestre : Cela devient ennuyeux parce qu’on répète toujours la même chose : le chiffre d’affaires a encore augmenté de 24 % par rapport à un quatrième trimestre 2013 en demi-teinte. Nous enregistrons une croissance du chiffre d’affaires de 17 % pour l’ensemble de l’année. Nous avons maintenant atteint un chiffre d’affaires selon lequel nous pouvons affirmer que nous avons une bonne vitesse de croisière. Si nous continuons ainsi, nous sommes sur la bonne voie. MAIS nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers, nous sommes plus à l’affût que jamais. Intertrans est un nouveau client de notre portefeuille. L’année dernière, nous avons traité 12 500 EVP. Nous pouvons dire avec fierté qu’après 10 ans de travail acharné, nous sommes les plus grands de Belgique dans notre domaine.

2015 : Le personnel compte maintenant plus de 30 personnes, nous continuons à enregistrer une croissance à deux chiffres

Premier trimestre : En février, nous avons enregistré une hausse de 65 % par rapport à l’année dernière, ce qui représente le meilleur chiffre d’affaires mensuel et journalier que nous ayons réalisé jusqu’à présent. Mais encore plus important, au début du mois de février, nous avons appris que la décision était tombée en notre faveur !!! La cour d’appel a confirmé le verdict du tribunal de première instance, ce qui signifie que nous avons été complètement acquittés. Maintenant que toute incertitude est dissipée, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles en ce qui concerne l’avenir. Un dossier a été approuvé par l’agence pour l’accompagnement de l’entreprise afin d’obtenir un soutien pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de croissance, que nous avons mise en œuvre. Un travail important est également réalisé pour proposer un nouveau site Internet afin d’améliorer encore la communication. Deux personnes supplémentaires sont recrutées.

Deuxième trimestre : Contrairement au premier trimestre, on observe un léger recul par rapport à l’année dernière de -3 %. L’activité générale a baissé sans raison particulière. La participation à une nouvelle activité qui démarre chez l’un de nos clients existants nous réjouit.

Troisième trimestre : Tout comme l’année dernière durant l’été, mais surtout grâce à la nouvelle activité et à un ancien client qui nous est revenu, nous frôlons de nouveaux sommets et faisons même 10 % de mieux qu’en 2014. Merci à toutes les personnes (travailleur ou intérimaire) qui ont contribué à cette prestation.

Quatrième trimestre : Nous poursuivons sur l’élan du 3e trimestre (avec un léger recul en septembre) et gagnons encore 2 nouveaux clients à fort potentiel. Dans le cadre de notre enquête annuelle auprès de nos clients existants, tous nous renouvellent leur confiance pour 2016. Le fichier du personnel compte à présent plus de 30 personnes effectives. Au cours de l’année passée, nous avons employé une moyenne de 34 personnes par jour. Nous continuons notre croissance annuelle à deux chiffres, et ce depuis la crise de 2008 / 2009.

2016 : Une année de croissance et de réorganisation en phase avec la continuité

Globalement, l’exploitation et la croissance pour 2016, avec un chiffre d’affaires en hausse de près de 10 %, s’inscrivent dans la continuité de ce qui a été fait depuis 2009. Le fichier du personnel compte entre-temps 32 collaborateurs. Nous avons employé 37 personnes par jour en 2016, avec parfois des pics à 50 ETP. La flexibilité est un des principaux atouts de H&L Services. Notre croissance provient essentiellement des clients existants, ce qui n’empêche bien entendu pas d’inscrire de nouveaux noms à notre liste de clients. Rien d’extraordinaire, mais cela nous permet d’élargir notre clientèle. Alors que les deuxième et quatrième trimestres ont été chargés, l’été, contrairement à l’année passée, a été plutôt faible.

Dans le courant de l’année, nous avons – à la demande des travailleurs – établi une distinction entre trois catégories de travail. Les critères à cet égard, ainsi que la rémunération correspondante, ont été développés par les travailleurs. Cela ne se déroule bien entendu pas toujours parfaitement, mais en bout de course, la majorité se retrouve dans le nouveau système, ce qui apporte en outre plus de clarté dans la répartition des tâches. Walter, le directeur, a fêté son 60e anniversaire. Il est temps de s’intéresser à sa succession. Comme H&L Services est très orienté personnes, nous avons d’abord examiné la solution d’un MBO. Mais cela s’est avéré plus complexe qu’on ne le pensait, c’est pourquoi nous examinons maintenant d’autres possibilités et solutions. Toujours dans le but de garantir la continuité à court et long terme pour notre personnel et nos clients.

2017 : Évoluer sans soutien supplémentaire devient difficile

L’année 2017 est une année où nous avons senti que nous arrivions tout doucement au maximum de nos possibilités et où il serait difficile de continuer à croître sans soutien supplémentaire. Nous avons dû rechercher du renfort.

Ce n’est pas évident, car nous attendons de cette personne qu’elle nous accompagne chaque jour dans les conteneurs pour apprendre à connaître le personnel, les clients et le travail sur le terrain. Au cours de l’été, nous sommes tombés sur une personne qui souhaitait se lancer dans cette aventure, mais qui devait d’abord terminer un autre projet. Début novembre, Wolf De Vester a débuté sa période de formation et nous espérons que cet investissement portera ses fruits en 2018.

2018 : The big bang avec une augmentation du chiffre d’affaires de 35 % !

Après une année où le mois de janvier (-5 %) ne laissait rien présager de bon (Wolf a subitement dû s’absenter quelques mois), nous avons clôturé le 1er trimestre avec une augmentation d’un peu moins de 10 %, grâce au démarrage de Belgomilk à Kallo. À la fin de l’année, il s’avérera que ce nouveau client allait directement rejoindre le top 5. Au cours du deuxième trimestre, tout a décollé. En juin, nous avons commencé à travailler pour Essers à Harelbeke et pu enregistrer une augmentation d’un peu moins de 30 %. Avec cette augmentation, la nécessité d’un soutien plus important est redevenue évidente et nous avons commencé à chercher des renforts.

L’été terriblement chaud est encore venu s’ajouter à cette situation. Nous avons été vraiment très heureux de trouver ce renfort indispensable en la personne de Dany Van Beylen, qui a rejoint l’équipe en septembre. Il a pour mission de prendre en charge les opérations en Campine. Entre-temps, nous avions déjà engagé plus de 10 personnes. Ce n’était pas trop tôt comme on le verra au 4e trimestre. Dany n’a pas eu le temps de prendre ses marques que tout va directement beaucoup plus vite et en plus. De plus, Walter a fait une sortie avec les anciens et les personnes clés.

Distrilog a rejoint notre fichier clients fin octobre, ce qui nous a permis d’augmenter notre chiffre d’affaires de plus de 50 % pour l’ensemble du 4e trimestre. Au mois de décembre, il y a des jours où nous étions plus de 70 au travail. À la fin de l’année, notre fichier du personnel comptait 20 personnes de plus. Le chiffre d’affaires global a augmenté de 35 % par rapport à 2017. Nos hommes ont travaillé dur, ils ont tout notre respect pour leur travail sans faille.

2019 : H&L Services commence à devenir LA référence par excellence dans son domaine

Après un quatrième trimestre 2018 usant, une pause fut la bienvenue, mais on ne pouvait nullement prévoir qu’elle s’accompagnerait d’une énorme nouvelle croissance du chiffre d’affaires. Et pourtant, ce fut le cas. En effet, c’est dû au fait que les nouveaux trafics (Belgomilk et Distrilog) que nous avons lancés en 2018 et qui se poursuivent en cette nouvelle année. En janvier, nous avons étonné tout le monde avec pas moins de 65 % de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à janvier 2018, et ce sans trop de problèmes. Le 1er trimestre s’est dès lors achevé sur une croissance du chiffre d’affaires de plus de 30 %, un début d’année en fanfare.

Les 2e et 3e trimestres n’ont pas été spectaculaires, mais nous sommes restés au-dessus du niveau de 2018. Nous avions donc le temps de mettre les choses au point par le biais de nouveaux engagements. Nous craignions un recul au 4e trimestre par rapport à 2018, mais ce ne fut pas le cas (grâce au nouveau venu, Colruyt). Au contraire, nous avons même affiché de meilleurs chiffres au 4e trimestre que l’année précédente et nous avons clôturé l’année avec une belle croissance de 15 %. Cela s’est vu au niveau des engagements, le compteur affichait 49 ETP fin 2019.

En 2019, nous avons également travaillé afin d’assurer la continuité pour l’avenir. Cela a permis d’attirer deux nouveaux actionnaires, Patrick et Wolf ont signé le registre des actions le 13/12/2019, devenant ainsi des partenaires à part entière.

2020 : « Ooh what a year »

Les perspectives étaient en tout cas bonnes. En février, nous allions lancer un nouveau projet pour Van Moer qui allait se traduire par une plus grande stabilité avec un volume supplémentaire de +/- 10 000 EVP par an. Les premiers conteneurs sont arrivés chez Van Moer à Grobbendonk, le moment de se mettre au travail. Il s’est avéré rapidement qu’il fallait élargir rapidement les effectifs pour arriver à une équipe de 20 personnes minimum. Pour la première fois, nous avons même fait appel à un management externe pour nous aider à gérer la situation. Les volumes de Grobbendonk ont rapidement atteint les 50 EVP par jour, alors que nos autres missions se poursuivaient.

Tout ne s’est pas déroulé sans peine jusqu’au 16 mars… lorsqu’un confinement a été imposé. Et maintenant, que fallait-il faire ? Nous avons contacté tous nos clients pour savoir ce qu’ils en pensaient, mais arrêter de travailler ne faisait pas partie des possibilités. Vu la situation, nous avons pu continuer à opérer comme d’habitude. Nous avons décidé en concertation d’encore uniquement accepter des missions de clients pour qui notre aide était essentielle. Le volume a donc diminué quelque peu, mais pas non plus directement. Nous avons terminé le premier trimestre avec une croissance d’environ 30 % avant que les chiffres ne rediminuent.

Profitant de la situation, des clients ont remis en question leur façon de travailler avec nous et ont commencé à tester des alternatives, ce qui – selon nous – est tout à fait normal. Nous allions savoir si nous pouvions vraiment faire la différence ou non. Le résultat ? Nous avons pu recommencer à travailler pour eux, ce qui nous rend fiers de ce que nous avons à offrir.

Au 2e trimestre, nous avons également enregistré une croissance du chiffre d’affaires d’un peu moins de 10 %, ce qui n’était pas mal du tout vu les circonstances. Au T2, nous avons profité de l’occasion pour peaufiner l’organisation du nouveau projet afin de disposer d’une base solide pour sa poursuite. Fin juin, tout semblait reprendre tout doucement. Nous sommes allés décharger nos premiers conteneurs au Luxembourg pour notre client Intertrans. Nous y avions décroché un projet de 700 EVP sur 3 mois, un chouette déplacement pour nos hommes qui ont bien sûr passé la nuit sur place.

Les affaires reprenant leur cours, le troisième trimestre a été très bon, avec un point culminant à la semaine 38, avec plus de 80 personnes en moyenne au planning, ce qui laisse présager un rattrapage. De façon assez inattendue, Lucide, un nouveau client, s’est également adressé à nous. Au T3, nous avons enregistré une augmentation du chiffre d’affaires de 40 %. Le T4 s’est poursuivi sur cette voie et Inex nous a aussi remarqués, une belle référence pour nos hommes de la région gantoise.

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que l’année 2020 marquée par le coronavirus est une année à oublier rapidement. Elle nous a toutefois permis de nous positionner beaucoup plus solidement sur la carte, nous avons terminé l’année avec une croissance de 28 % du chiffre d’affaires et notre masse salariale comptait plus de 60 ETP.

2021 : Chiffre d’affaires fois 2,3 en 4 ans

On commence à se répéter, mais l’évolution positive se poursuit. En 2021, le Covid n’a pas réussi à nous arrêter. Bien entendu, nous avons dû supporter la situation comme le reste de l’économie. Cependant, nous pensons qu’il est juste de dire que nous avons aussi réussi à gérer la situation correctement.

Au premier semestre, nous avons simplement continué sur la lancée de 2020 et réussi à gagner un autre grand client en la personne d’Eutraco, surtout dans la perspective de 2022. Nous sommes de moins en moins dépendants d’un seul grand client, ce qui répartit les risques.

Tout était probablement trop beau pour être vrai et nous avons été confrontés le 02/07 à une cyberattaque… La nuit du 1er au 2 juillet, notre fournisseur IT a été piraté, un événement auquel nous n’avions encore jamais été confrontés. Tout a disparu, e-mails, planning, historique, tout. Il a alors fallu s’en sortir avec les choses présentes et avancer à l’aveugle dans l’espoir de ne pas rencontrer trop de souci en cours de route. Pendant le week-end, nous sommes revenus à notre méthode de travail d’il y a 15 ans, ce qui nous a remis « sur les rails », sans bien sûr faire abstraction de problèmes incontournables. Nous avons décidé d’accélérer pour mettre tout dans le cloud.

En 2020, nous avons réalisé un beau projet au Luxembourg durant l’été. Cette année, cela n’a pas été le cas. Les mois de juillet et août ont dès lors été de véritables mois de vacances, ce qui s’est traduit par un recul de +/- 10 %.

Tout le monde a donc pu profiter de l’été humide pour recharger ses batteries, et c’est tant mieux. Les demandes ont afflué en septembre, avec des journées de 90 personnes et plus au planning. Les perspectives pour le T4 étaient bonnes.

Mi-octobre, nous sommes partis en week-end avec le management pour prendre le temps de réfléchir à l’avenir et d’élaborer un plan que nous essayerons de respecter. Se concentrer sur le maintien de ce que nous avons en mettant davantage l’accent sur le soutien au travail en général. Différentes choses ne se sont pas concrétisées notamment en raison du Covid, ce qui n’empêche pas qu’une opportunité peut toujours être envisagée.

Les volumes de septembre se maintiennent et augmentent même encore. Dès la mi-octobre, nous avons dû régulièrement décevoir des clients en raison d’un manque de capacité, au point que cela semblait devenir structurel. Nous n’avions encore jamais vécu cela !

Comme à l’accoutumée, la fin de l’année a été marquée par un certain recul, une période bienvenue pour permettre à chacun de reprendre un peu son souffle. Toutefois, les commandes commençaient déjà à rentrer pour début janvier, ce qui était prometteur !
Le 01/01/2022, 10 nouveaux contrats ont été établis, portant notre effectif à 75 ETP.

Nous terminons l’année 2021 avec plus de 40 000 EVP au compteur, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Pour 2022, les perspectives sont bonnes et certaines nouveautés sont en cours d’élaboration.

2022 : Trop beau pour être vrai ? Moins bonne nouvelle pour notre CEO

Nous commençons l’année d’une façon exceptionnelle, notamment grâce à H. Essers (qui a retrouvé le chemin de notre société), nous générons pour le premier trimestre pas moins d’une hausse du chiffre d’affaires de 25 %. C’est également le trimestre où la guerre en Ukraine a commencé et où le coronavirus est discrètement passé à l’arrière-plan. Entre-temps, le fichier du personnel s’est étoffé pour atteindre plus de 75 ETP. Nous pouvons faire face à un souci, tous les jours nous traitons entre 150 et 200 EVP, cela demande pas mal de main-d’œuvre.

Durant le 2e trimestre, nous restons au niveau de 2021, mais nous pouvons tout de même clôturer le premier semestre avec de beaux chiffres de croissance à hauteur de 15 %, quelques nouveaux clients font appel à nous, ce qui rend le tout encore plus positif. Pour que tout se déroule bien, de nombreuses personnes sont encore engagées. Début juillet, nous comptons 85 collaborateurs. Entre-temps, les prix de l’énergie augmentent et des menaces font leur apparition.

En mai, notre CEO a appris qu’il souffrait de la maladie de Kahler, un fameux coup dur, mais nous devrons une fois encore apprendre à vivre avec cette situation. Les tâches sont réparties afin que cela n’ait pas un impact trop important sur notre organisation et notre fonctionnement. Nous ne nous laissons pas abattre.

Au 3e trimestre, nous avons même sorti le champagne. Certains jours, ce sont plus de 100 personnes qui sont à l’œuvre. Ce trimestre encore, nous notons une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 20 %.

Et voici le 4e trimestre, il était temps apparemment. En septembre, nous pressentions déjà que cela n’allait pas durer… L’impact des événements mondiaux allait aussi nous affecter. Nous pouvons encore tenir un peu grâce à quelques projets, mais nous notons un recul des affaires et le chiffre d’affaires diminue d’un peu moins de 10 %.

Nous terminons tout de même 2022 avec une belle augmentation du chiffre d’affaires de 10 %, plus de 40 000 EVP traités et 85 ETP au compteur du fichier du personnel, nous pouvons être fiers de ces résultats.

L’année 2023 s’annonce un peu moins joyeuse…

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