Chargement et déchargement : un travail à la fois responsable et amusant
Chargement et déchargement : un travail à la fois responsable et amusant
Depuis 20 ans, H&L Services s’est spécialisée dans le chargement et le déchargement de marchandises générales à partir de conteneurs ou de camions sur le site du client. Notre entreprise jouit d’une excellente réputation, mais nous ne pouvons pas faire un travail optimal sans notre personnel motivé. Nous donnons la parole à deux de nos employés, qui se révèlent être des frères.
Comment avez-vous atterri chez H&L Services ?
Peter : « J’y ai commencé parce que mon père y travaillait à l’époque. Jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite, nous étions collègues.
Marco : « J’y travaillais encore en tant qu’étudiant, puis j’ai commencé à y travailler en tant qu’employé permanent. Mon père et mon frère y travaillaient déjà à l’époque. On pourrait donc presque parler d’une petite entreprise familiale, même si nous sommes aujourd’hui 80 employés et que, malheureusement, nous ne sommes pas aux commandes. »
Que devez-vous faire concrètement chez H&L Services ?
Marco : « En fait, c’est assez simple : nous déchargeons manuellement les conteneurs, en plaçant les marchandises en vrac sur des palettes, que nous emballons ensuite et que nous plaçons dans l’entrepôt, où les magasiniers continuent à travailler avec elles. Mais nous chargeons également les conteneurs, c’est-à-dire que nous procédons à l’inverse. Le chargement et le déchargement se font manuellement ».
Cela semble être un travail très physique. Est-ce un défi ?
Marco : « C’est vrai que cela exige beaucoup du corps, mais d’un autre côté, une fois le travail terminé, vous rentrez chez vous. Il n’y a donc pas de mentalité « 9 à 5 » : lorsque les conteneurs requis sont déchargés ou chargés, la journée de travail s’achève également. Pourquoi rester plus longtemps ? C’est le raisonnement justifié de notre patron. Il m’est arrivé d’effectuer des travaux pour lesquels je me tordais les doigts à un moment donné, mais je devais rester parce qu’il n’était pas encore 17 heures. Ce n’est pas le but recherché, n’est-ce pas ?
Aimez-vous travailler pour H&L Services ?
Peter : « Le fait que, hormis quelques brèves interruptions, j’y travaille depuis dix-sept ans en dit long, n’est-ce pas ? Des collègues agréablement dérangés qui deviennent des amis au bout d’un certain temps, la liberté que vous avez de remplir votre travail vous-même, ce qui fait de vous votre propre patron après tout… Et comme le dit mon frère : ici, ce qui est fait est fait. Quand le travail est terminé, on rentre à la maison ».
Marco : « Outre le fait qu’ici, on raisonne en fonction de la productivité et non des heures travaillées, il est agréable de travailler ici car l’ambiance entre collègues est très agréable. Il n’y a pas non plus de différence de rang : un nouveau venu ne sera pas considéré ou traité différemment de quelqu’un qui travaille ici depuis, disons, dix ans. Si vous êtes prêt à vous retrousser les manches, vous serez accepté ».
Des atouts ?
Peter : « Il y a souvent une agréable compétitivité ici : voir qui a chargé son côté de la palette en premier. J’aime bien m’y prêter de temps en temps. À cet égard, il est également utile d’avoir une vis manquante lorsque l’on vient travailler ici. D’autant plus qu’il s’agit d’un travail physique : les rires occasionnels constituent le contrepoids idéal ».
Marco : « Enfin, je mentionnerais la grande variété comme un atout : vous travaillez toujours dans un entrepôt différent, car nous opérons dans toute la Flandre. Et comme nous sommes aujourd’hui 80, vous travaillez toujours avec quelqu’un d’autre. Idéal pour ceux qui, comme moi, recherchent un travail sans routine ! »