Chargement et déchargement en toute sécurité : comment minimiser les risques

Chargement et déchargement en toute sécurité : comment minimiser les risques

Depuis près de 20 ans, H&L Services est spécialisée dans le chargement et le déchargement de marchandises diverses dans des conteneurs ou des camions sur site. Patrick Tjolle fait partie de l’équipe depuis 15 ans, à différents postes. Aujourd’hui, il est responsable de la gestion du bureau, mais son expérience lui permet de réagir très rapidement aux opérations et il connaît parfaitement les règles de sécurité en matière de chargement et de déchargement.

Patrick Tjolle: Veilig laden en lossen: zo minimaliseer je de risico’s

« J’ai vu beaucoup de choses au cours de ma carrière – y compris dans ma vie antérieure, lorsque je travaillais dans la construction de stands et dans l’événementiel – et ce qui revenait toujours : des choses qui étaient à la limite en termes de sécurité et de prévention, ou qui allaient bien au-delà. Oui, il faut parfois faire les choses dans un temps limité, mais il ne sert à personne de faire cela dans l’insécurité, car les conséquences sont souvent irréversibles. Je le vois aussi de différentes manières : des chariots élévateurs qui s’agitent parce que les intérimaires embauchés ne sont pas suffisamment formés, des emballages qui se détachent, etc. Un tel comportement n’est pas toléré chez H&L Services. La sécurité est bien trop importante, surtout dans un environnement d’entrepôt en constante évolution. »

Que faites-vous pour assurer la sécurité ?

« Nous disposons d’une application de hr contenant toutes les informations, tant en termes de salaires et de demandes de congés qu’en ce qui concerne la sécurité. L’application permet non seulement à chacun de savoir qui vient spécifiquement charger ou décharger ici, mais c’est aussi un outil de communication. Si un quasi-accident se produit, j’envoie immédiatement un message à tout le monde via l’application pour le signaler, afin qu’un véritable accident puisse être évité à l’avenir. C’est ainsi que l’on crée une prise de conscience, et c’est pour cette raison que nous avons très, très peu d’accidents ici. »

Vous investissez également beaucoup dans la formation.

« À la demande des employés eux-mêmes, d’ailleurs ! Nous organisons chaque année des formations internes et externes. Tout le monde ici obtient un certificat BT (opérateur de transpalette électrique, ndlr) en l’espace d’un an. Mais en plus, nous laissons les employés vraiment motivés suivre des cours de perfectionnement, qui servent aussi parfois de remise à niveau.

« Nous interrompons également le travail lorsque quelque chose a failli se produire, et nous expliquons pendant dix minutes ce qui s’est passé et comment l’éviter à l’avenir. Les chefs d’équipe se rendent compte très rapidement de ce genre de choses et demandent immédiatement aux employés de rendre des comptes en cas de comportement imprudent ou négligent, ce qui fait de la sécurité une véritable constante. Il faut qu’il en soit ainsi, car la sécurité est une chose dont on ne se débarrasse jamais. Même les employés les plus expérimentés peuvent connaître un accident mortel, et souvent dans des circonstances qui auraient pu être évitées. D’ailleurs, nos collaborateurs sont également formés pour aborder ces questions de manière constructive, afin que les employés ne se sentent pas agressés lorsqu’ils sont interpellés sur leur comportement ».

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